L’aventure a débuté en Mai 2012, lorsque nous avons rencontré le propriétaire de ce windy 22 de 1978, qui ne pouvait plus utiliser son bateau depuis 2 saisons… Les multiples interventions effectuées sur les deux moteurs VOLVO AQ 151 se révélaient très onéreuses et totalement inéfficaces.
Nous avons commencé par envisager ensemble différentes options :
- Re-motorisation avec 2 moteurs inboard MERCRUISER 3L0 TKS 135 cv
- Re-motorisation avec 1 moteur inboard MERCRUISER 4L3 MPI 225 cv avec embase Alpha One ou Bravo 3
- Re-motorisation avec 1 moteur hors bord SUZUKI 200 cv 4 temps Injection sur chaise appelé « Bracket ».
C’est la transformation la plus spectaculaire qui a été retenue… Re-motorisation du bateau en hors bord. Les qualités dynamiques de cette propulsion nous ont poussé vers cette option. Consommation, Poids, Performances, Place disponible sont les grandes lignes des avantages qui ont motivé ce choix.
Voici la liste des interventions prévues pour remettre cette coque en état :
Tableau arrière du Windy 22 après dépose des moteurs Volvo et de l’ensemble de l’accastillage de coque
S’en est suivi un gros travail de polyester consistant à boucher le tableau arrière et préparer ce dernier à recevoir la chaise moteur (Bracket) servant également de plateforme de bain. Dans un même temps la cale moteur a été préparée à sa nouvelle fonction de « coffre géant », le tableau de bord entièrement modifié…
Vous trouverez ci-dessous le détail des opérations :
Une fois cette première phase de travaux achevée, nous avons pu réaliser les premiers essais dynamiques à l’eau. Ces premiers tests ont permis de valider la fixation définitive du bracket, la hauteur moteur, la répartition des masses, le pas de l’hélice et d’obtenir les premiers résultats en navigation (Sans les flaps qui n’étaient pas encore montés). – Déjaugeage : 4 s – Vitesse maxi : 40 N° – Vitesse de planage 18 N° – Régime de croisière 3500 : trs/Min et 22 N°.
De retour en atelier, nous pouvions passer à la phase finalisation de l’opération refit :
Dernières précisions…
Les flaps ont permis d’obtenir une vitesse de planage très faible (2700/2800 trs/min) et permettent également un réglage optimal dans toute les configurations de charge. Les performances sont au rendez vous et le gain de poids significatif assure un comportement beaucoup plus joueur à cet ensemble. Le moteur V6 à 4 temps, déjà très silencieux à la base, est placé plus de 80 cm après le tableau arrière grâce au bracket et permet d’obtenir un confort auditif exceptionnel.
Merci de nous avoir suivi dans cette opération de rajeunissement… Retrouvez d’autres photos en cliquant ICI
Bonjour Monsieur , super travail , je possède une vedette daytona 700 de chez kelt , étant en fauteuil roulant je ne peux intervenir moi même celle ci croupie dans un hangar moteur hs et je souhaiterais un lifting comme pour le windy pouvez vous m’indiquer le prix pour un tel travail . Avec mes remerciements/ balland_christophe@bbox.fr/
j ai un sea bird usa jauge brute 8,60 tx POIDS 4,5 T serie pinalboat .
je vousdrais le passer en horbord .
avec deux moteur de 200 ch
une idee de pris pour l achat d une chaise .
je vie en Martinique prix avec transport.
Bonsoir.
Je suis épaté par votre « invention ».
Je viens de racheter un Renken Seamaster 2008 avec un moteur in bord « mort ».
j’aimerais y adapter un hors bord.
Comment puis-je entrer en contact avec vous?
Merci et à bientôt
FD
06 61 77 10 82
francoisdubout@gmail.com
Bonjour!
Du bon travail!
Moi, j’ai acheté un Skaness 575. Je vais y poser un moteur hb sur chaise. Je voudrais savoir la hauteur du moteur par rapport au fond de la coque.
Merci!
Bonjour, je suis parti dans une modification similaire.
Quel type de contreplaqué avez vous utilisé pour la fermeture des anciennes embases?
cdlt
alexandre
Bonjour,
je possède un Windy22 avec deux moteur vovlo penta AQ130. On ma récemment dépouillé du tableau de bord et je me demandais si vous aviez garder l’ancien de votre windy et accepteriez de le vendre?
sincères salutations et félicitations pour le travail accomplit,
Alban MARINO
bonjour et super travail..avez vous d »autres photos du braquet j’envisage le meme principe sur un beneteau grand bleu avec un moteur 225 cv merci d’avance cdl
Bonsoir,
je possède un SKANES 750 Export avec moteur in bord HS , je suis interréssé par votre travail . Pouvez vous le réaliser sur mon bateau avec un ordre de prix hors moteur HB ?j’ai la possibilité de vous l’amener avec une remorque , lieu de votre atelier ?Cordialement . Mr LALANNE Jean 5, Rue des chênes 64320 OUSSE Tel : 0687352281